Bird watching

 

 

 

sur le fleuve

Pinnawela

 

Pinnawela

LE SRI LANKA EN BREF
La République Démocratique Socialiste du Sri Lanka (nom officiel) est une ile en forme de perle de 66.000km2 au sud de l'Inde. Ses 20 millions d'habitants sont, à 75% cinghalais (majoritairement bouddhistes), et à moins de 20% tamouls (hindous). Les deux autres religions, minoritaires mais très présentes, sont le christianisme et l'islam. Pays en voie de développement, le Sri Lanka a payé un lourd tribut humain et matériel, lors du terrible raz de marée du 26 décembre 2004 qui a touché ses côtes Est et Sud. Après le choc des images, l'heure est à la reconstruction. Voyager au Sri Lanka n'est plus seulement un moment de découverte, c'est aussi et surtout un acte de solidarité et de soutien à l'égard d'un pays et de sa population.
Qualifié de plus beau pays du monde par Marco Polo, le Sri Lanka est célebre pour son image verdoyante: paysages tropicaux à couper le souffle, plantations de thé à perte de vue. Ce petit territoire joue l'alternance entre plage et montagne, avec, au centre, un éventail de sites archéologiques époustoufflants regroupés au sein d'un "Triangle Culturel" (Sigiriya, Anuradhapura, Polonnaruwa) et de villes historiques (Kandy). Comme ses voisins, le Sri Lanka conserve également de beaux vestiges coloniaux (fort hollandais de Galle, demeures british de Nuwara Eliya, tissu urbain de Colombo). Entre nature et culture, le Sri Lanka est une destination de plus en plus à la mode et c'est tant mieux. C'est un pays plus facile (physiquement et émotionnellement) que l'Inde qui constitue une excellente introduction à l'Asie.
>> MONNAIE
La roupie srilankaise. 1 dollar US équivaut à 100 roupies. Banques, bureaux de change et distributeurs automatiques se trouvent dans toutes les grandes villes mais pas dans les petits coins perdus.
>> SITUATION POLITIQUE
Entre guerre et paix. Plutôt paix que guerre, mais ne sait-on jamais. Le conflit entre le gouvernement et les indépendantistes tamouls a pris une tournure un peu plus politique après des années marquées par les combats et les attentats. 
>> VOYAGER AU  SRI LANKA
L'aéroport de Colombo est la principale porte d'entrée du pays. Plus civilisé que ceux de l'Inde, il est très acceptable mais n'atteint pas les standarts de ceux du Moyen Orient ou d'Asie du Sud Est, beaucoup plus luxueux. Le visa peut être obtenu à l'arrivée (?) et surement dans les ambassades en moins de 24h. 
La compagnie nationale Sri Lankan (anciennement Air Lanka et plus anciennement Air Ceylon) est en train de se faire une image de marque avec une flotte moderne (gros porteurs Airbus A330 et A340 et Airbus A320). En 2001, Sri Lankan avait essuyé de lourdes pertes lors de l'attaque de l'aéroport de Colombo par un commando de tigres tamouls au cours de laquelle un certain nombre d'avions avaient été détruits. Depuis, la compagnie, dont Emirates détient 40%, a reconstruit son réseau. Le service à bord est très accueillant et les avions long courrier sont équippés de tv-vidéo individuelles. 
Depuis l'Europe et le Moyen-Orient, les compagnies arabes du Golfe proposent des offres imbattables. Nous avons ainsi obtenu un billet Beyrouth-Colombo AR pour 210USD ttc sur Etihad Airways!
Colombo est relié, en Europe, à: Francfort (Condor, LTU, Sri Lankan), Londres (Sri Lankan), Munich (Sri Lankan), Paris CDG (Sri Lankan), Prague (CSA), Vienne (Lauda Air) et Zurich (Sri Lankan en codeshare avec Swiss). Au Moyen Orient: Abu Dhabi (Etihad Airways, Gulf AIr, Sri Lankan), Amman (Royal Jordanian, Sri Lankan), Bahrain (Sri Lankan), Dammam (Saudi Arabian, Sri Lankan), Djedda (Saudi Arabian), Doha (Qatar Airways, Sri Lankan), Dubai (Emirates, Sri Lankan), Koweit (Kuwait Airways, Sri Lankan), Muscat (Oman Air, Sri Lankan), Sharjah (Air Arabia) et Riyadh (Saudi Arabian, Sri Lankan). Dans le sous-continent indien: Bangalore (Air Sahara, Sri Lankan), Bodhgaya (Sri Lankan), Calicut (Sri Lankan), Chennai (Indian Airlines, Jet Airways, Sri Lankan), Delhi (Sri Lankan en codeshare avec Indian Airlines), Hyderabad (Sri Lankan), Karachi (Pakistan International, Sri Lankan), Kochi-Cochin (Sri Lankan), Male (Sri Lankan), Mumbai-Bombay (Sri Lankan en codeshare avec Indian Airlines), Tiruchirapally (Sri Lankan) et Trivandrum (Sri Lankan). En Asie-Pacifique: Bangkok (Sri Lankan, Thai Airways), Djakarta (Emirates en codeshare avec Sri Lankan), Hong Kong (Cathay Pacific, Sri Lankan), Kuala Lumpur (Malaysia, Sri Lankan), Singapour (Cathay Pacific, Emirates, Singapore Airlines, Sri Lankan), et Tokyo (Sri Lankan).
Le Sri Lanka est une île. On ne peut pas y arriver par voie terrestre, mais par voie maritime. Des navires de croisière assurent des liaisons entre Colombo et Male (Maldives). Les liaisons avec l'Inde du sud sont tributaires de l'état des installations portuaires au nord du Sri Lanka, endommagées par la guerre.
>> TRANSPORTS INTÉRIEURS
Le Sri Lanka n'est pas un très grand pays et, à moins de traverser le pays en diagonale, vous ne serez pas confrontés à des parcours particulièrement éprouvants. Il est important de se renseigner sur l'état sécuritaire avant d'entreprendre une excursion dans la zone contrôlée par les tigres tamouls.
Le train
Le réseau ferré du Sri Lanka, hérité de l'Empire des Indes est assez poussiéreux mais permet de relier, dans une ambiance folklorique, depuis Colombo, le sud (vers Galle), le nord (vers Anuradhapura), le centre (Kandy et Nuwara Eliya) et l'Est (Trincomalee). Certains trains sont des intercity (dont le Colombo-Kandy direct) et leur état est acceptable, mais d'autres sont de véritables vestiges roulants dont on se demande à chaque arrêt si ce n'est pas le dernier! Tarifs ridiculement bas: 2USD pour un Colombo-Kandy en 1ere ou un Colombo Trinco en 2nde. Les trains partent souvent à l'heure (ce qui est étonnant), mais arrivent généralement en retard! Le guichets ouvrent généralement 1h avant le départ mais certains sièges peuvent être réservés à l'avance.
La route
Il y a les bus, de compagnies publiques et privés, avec ou sans A.C. Les guides de voyages sont tous unanimes pour les déconseiller, donc nous ne les avons pas essayé, mais nous pouvons dire:1) qu'il y en a beaucoup 2) qu'ils sont bondés (bonne chance pour vos bagages) 3) qu'ils roulent à tombeau ouvert (priez!). Nous avons opté pour la voiture avec chauffeur, que l'on trouve partout (gare, guesthouse) et qui permet de circuler, soit entre deux points, soit sur un circuit. Ça coute plus cher que les transports publics (45USD la journée en moyenne pour un véhicule type van japonais 6 passagers) mais c'est bien plus rapide et plus confortable.
Le réseau routier du Sri Lanka est dans un état très accpetable sauf dans les régions du nord et de l'est ou le bitume, encore défoncé, montre les stigmates de la guerre. Les routes principales dont le numéro est précédé d'un A correspondent à des routes nationales en Europe. Les gens conduisent comme des fous!

L'avion
Ne sert qu'a relier Colombo à Jaffna. Les vols partent de l'aéroport de Mount Lavinia et sont assurés par de petites compagnies que nous ne saurions recommander (Sri Lankan n'a pas vols internes). A n'utiliser qu'en cas de nécessité.

 

info@thelovelybeach.com

Copyright (c) 2004. All rights reserved.